La « Clean-Beauty », une évolution incontournable
Pour les fabricants de parfums et de cosmétiques, aller vers la « clean beauty » est essentiel. D’une part pour participer à la démarche globale de respect de notre environnement et d’autre part pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs, de plus en plus informés et soucieux de leur santé et de notre planète. En visant la « clean beauty », les marques s’inscrivent dans une dynamique d’innovation tout en contribuant à une industrie plus responsable et respectueuse de la planète. Cette démarche favorise la confiance et la fidélité des clients, en phase avec une demande de produits plus éthiques et durables. Elle permet aussi de se conformer à des réglementations de plus en plus strictes en matière de sécurité des produits et de responsabilité écologique.
Il s’agit de viser la création de produits cosmétiques sûrs, respectueux de la santé humaine comme de l’environnement. Dans ce cadre, il est très important de simplifier les formules, et de limiter au maximum l’emploi des ingrédients qui ne participent pas directement aux qualités du produit.
Grâce aux vernis Uvltimate, les additifs qui protègent les molécules fragiles et les stabilisent ne sont plus nécessaires. C’est un grand pas vers la « clean-beauty ».
Les ingrédients naturels
L’emploi d’ingrédients d’origine naturelle est une tendance très forte pour les cosmétiques et la parfumerie. Cette évolution est plébiscitée par les clients qui perçoivent ces ingrédients comme respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs.
La plupart de ces substances naturelles imposent une nouvelle contrainte. Elles sont presque toujours composées de bouquets de molécules dont certaines très fragiles ce qui peut être minimiser avec les molécules synthétiques moins complexes en nombre. De la même manière qu’elles préservent notre santé et notre environnement, il faut protéger les molécules de la dégradation, pour qu’elles conservent leur pleine efficacité.
Les rayons UV, émis par le soleil et d’autres sources lumineuses, transportent suffisamment d’énergie pour casser certaines liaisons chimiques, et fragmenter les molécules naturelles. Elles peuvent alors perdre les propriétés pour lesquelles elles ont été employée dans la formulation. Lorsqu’il est important que le client puisse voir le produit lors de son achat, lorsque l’apparence du produit et un facteur important dans son pouvoir de séduction, protéger un produit de l’exposition aux UV sans le cacher aux regards est un enjeu complexe. Uvltimate offre une solution unique dans son efficacité pour réaliser cette protection.
Protéger l’environnement, au-delà de la formule
Le chemin vers la Clean-Beauty ne se limite pas à une réflexion sur les ingrédients et les formules. L’impact environnemental du packaging doit être pris en compte.
Dans ce cadre, les vernis Uvltimate présentent plusieurs avantages décisifs.
Les nanocristaux minéraux sont parfaitement compatibles avec les processus de recyclage des flacons chez les verriers.