Du laboratoire à l’industrie
Nexdot a été créée en 2010 à l’initiative de Benoit Dubertret et de Maurice Guillou, pour valoriser les résultats de recherches fondamentales obtenus au Laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux de l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris) et du CNRS.
Les travaux de Nexdot portent sur la production et la synthèse de Boites Quantiques, des cristaux minéraux de taille nanométrique.
En mai 2014, Nexdot participe à l’organisation de la conférence « 30 years of colloïdal quantum dots » à Paris, qui rassemble tous les acteurs mondiaux du secteur, en particulier Louis Brus, Aleksey Yekimov et Alexander. L. Efros, les trois chercheurs à l’origine de la découverte des quantum dots.
En 2016, Nexdot déménage à Biocitech à Romainville dans les anciens locaux de Roussel UCLAFF, une zone industrielle aux portes de Paris bien adaptée à la chimie.
Le prix nobel de chimie de 2023 vient confirmer l’intérêt fondamental et technologique de ces nano cristaux. Les premières applications industrielles de ces particules sont venues dans les écrans. Nexdot développe pour la première fois les applications de ces matériaux pour le filtrage de la lumière.
Une nouvelle application des boites quantiques prête à être déployée
Nexdot a mis en place une équipe de tout premier plan pour le développement de Nexdot et en particulier la production et la vente de Uvltimate.
- Pierre Bernard a rejoint Nexdot pour répondre aux défis de la production. Il a une expérience unique dans la direction des opérations avec la direction d’usines chimiques sur trois continents. Nos jeunes équipes bénéficient avec joie de son management plein de sagesse et d’expérience.
- Matthieu Bougon accompagne Nexdot au niveau administratif et financier. Après plusieurs années au service de grands groupes Français, Matthieu met ses talents et son goût pour l’industrie au service de Nexdot. Notamment, en février 2024, Nexdot a levé 14 M€ pour mettre en place la production et la vente de sa solution Uvltimate.
- Pierre Potier après une carrière de communicant dans des grandes maisons du luxe français a décidé de prendre le virage des relations humaines. Il met au service de Nexdot ses talents d’écoute et de communication pour recruter et faire grandir nos collaborateurs tout en assurant la partie communication de l’entreprise.
- Bertrand Zemmour connaît bien la chimie et a réalisé le potentiel des solutions développée par Nexdot. Il rejoint l’entreprise pour accélérer la vente de ses produits.
- Enfin, Benoit Dubertret a fondé Nexdot et dirige la société. Scientifique de formation, c’est un entrepreneur qui connaît bien les Etats-Unis mais qui préfère le «fait en France».
Enfin, c’est une équipe jeune dynamique qui permet à ces solutions à la pointe de la technologie d’être innovante, c’est-à-dire d’aller de l’idée jusqu’à la vente.